lundi 9 novembre 2009

Les événements: Ta Page Nocturne, concert littéraire


Vendredi 20 novembre à partir de 20h30, venez vous changer les idées à l'écoute des textes et au rythme de la musique.

Ta Page Nocturne
est un concert littéraire où l'on n’a pas le temps de s'ennuyer. L’orchestre est composé d’un pianiste et de différents lecteurs à voix haute qui lisent en alternance des textes pamphlétaires choisis et présentés par Pierre Jourde.
La combinaison lecture/musique/rythme fait découvrir au public de façon festive un large éventail de pamphlets parmi lesquels on peut citer Napoléon le petit de Victor Hugo, Je m'accuse de Léon Bloy, A l'agité du bocal de Céline ou encore A mort le foot de Pierre Desproges.
L’époque contemporaine a perdu le goût du pamphlet. Le genre est pourtant moins risqué qu’autrefois, car on ne craint plus aujourd'hui la censure. Mais, de nos jours, le mot d’ordre est « respect » : respect des religions, des écrivains, des artistes, des enfants, des différences... de tout en somme. Cette vision naïve et donc plutôt enfantine nous incite à croire que tout le monde est gentil. D’où une littérature au goût bien souvent pasteurisé.
Naguère, les écrivains tapaient dur, sur leur époque, sur les politiques ou sur leurs collègues. Les diatribes ou les moqueries de Léon Bloy, de Gourmont, Muray, Darien ou Hugo ne nous renseignent pas seulement sur les enjeux et les conflits de leur temps. Ils réjouissent par leur virulence, leur énergie, leur inventivité verbale dans la démolition.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire