Qu'est-ce que "Livres en Tête"?

 


Le Festival Livres en Tête voit sa première édition naître en 2009 : il est le premier festival à célébrer la lecture à haute voix en France. Il est le résultat d'une motivation partagée par le collectif des Livreurs, lecteurs sonores (que vous pourrez retrouver sur le site Internet www.leslivreurs.com),  professionnels de la lecture à haute voix, et du service culturel de la Sorbonne (Paris IV), résolus à rendre à cette pratique artistique la place qui est la sienne sur la scène culturelle française.








Depuis - et fort de son succès de la première année - le Festival se déroule tous les ans, durant la deuxième quinzaine de novembre, sur plusieurs soirées. Le but est de redonner une image dynamique à la lecture à haute voix par la création de spectacles innovants :  les TaPages Nocturnes consistent en des lectures qui se terminent par un court extrait musical, les Dégustations Littéraires sont des rencontres entre professionnels de la lecture qui analysent des extraits audio et permettent au public d'apprendre à goûter à la saveur musicale d'un texte littéraire, les Quizz Littéraires sont l'occasion de tester sa culture en matière de littérature et enfin, le Bal à la Page clôt chaque année le Festival. Il s'agit d'une soirée dansante entrecoupée de lectures, l'occasion de rassembler les amateurs de danse ou ceux de littérature - ou les deux  - pour une soirée où l'on peut se défouler sur la piste tout en se cultivant....




 Les Livreurs n'agissent pas seuls : depuis la création du Festival, de nombreux partenaires ont accompagné leur initiative (voir l'encadré partenaires) et plusieurs personnalités de renom, musiciens,  auteurs et chroniqueurs, ont été invités, comme Pierre Jourde, Denis Grozdanovitch, Eric Naulleau ou encore Daniel Pennac. Les parrains du dernier Bal à La Page - dont le thème "Libertins" a permis la lecture de nombreux textes de la littérature érotique française - ont formé un duo insolite puisqu'il s'agissait de l'écrivain et critique littéraire Bernard Pivot et de l'actrice porno Katsuni, duo surprenant qui n'a pas manqué d'interloquer le public. Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques-unes de nos rencontres avec ces personnalités dans la rubrique "Interviews" de ce blog. Le Festival s'est également tenu dans des lieux parisiens prestigieux, partenaires de cet évènement, comme le Réfectoire des Cordeliers ou l'Institut Français de la Mode.





C'est avec l'édition de 2012 qu'est né le "Prix Livres en Tête", qui a récompensé deux textes courts dont l'histoire devait porter sur les thèmes de deux des soirées du Festival, "Polar" et "Libertins", parmi plus de 400 participations. Les lauréats ont pu écouter la lecture de leur texte, ont été récompensés par un coffret de C.D. Audiolib remis par Bernard Pivot, et ont vu leur nouvelle publiée dans la revue Nouvelles en Sorbonne, éditée par l'Université Paris-Sorbonne.

Bernard Pivot et Katsuni, président d'honneur et marraine pour la soirée "Libertins"


Sur ce blog, vous pourrez retrouver les fils d'actualités des différentes éditions du Festival dans les rubriques "1ère, 2ème, 3ème et 4ème édition" mais aussi les programmations des autres spectacles des Livreurs dans la rubrique "Autres programmations". Ne manquez pas de revenir régulièrement pour vous tenir informés des nouveaux spectacles dans l'attente du prochain Festival.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire