vendredi 5 octobre 2012

Venez vous initier à la lecture à haute voix



Pour cette 4e édition du Festival, Les Livreurs vous proposent un atelier de formation à la lecture à haute voix. Cet atelier se déroule sur trois après-midi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 17h et s’adresse à toute personne souhaitant s’initier à la lecture sonore et améliorer leur prise de parole en public.
L’objectif est d’apprendre aux participants à donner voix à toutes les nuances de sens et de rythme d'un texte pour offrir au public l’interprétation la plus juste possible. Pour cela il aborde différents types de textes (poésie, fiction, correspondance, essais, etc.) et genres littéraires.
Les deux premières séances amènent les participants à développer leur palette vocale en travaillant des textes présentant des difficultés techniques bien définies. La dernière séance est, quant à elle, consacrée à un auteur en particulier dont l’écriture pose des problèmes d’interprétation plus ardus. Le but étant pour le lecteur de parvenir à suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages tout en laissant libre l'auditeur de créer ses propres images.
Enfin, outre la question du sens, ces trois séances permettent d’aborder l’aspect technique de toute prise de parole en public. À travers des exercices appropriés, le participant aborde l'équilibre et le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix et développe son instrument de travail.
 
Judith Lurcel, lectrice professionnelle et membre du collectif Les Livreurs, a déjà réalisé plusieurs formations à la lecture à voix haute en France pour des publics d’adultes, mais aussi à l'étranger (Istanbul, Zadar) pour des étudiants apprenant le français. Elle est en charge de l'atelier de formation pendant le festival Livres en têtes.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire