vendredi 20 septembre 2013

5e édition du festival Livres en Tête: Du livre au live!


Parmi les nouveautés que nous vous avions annoncées la semaine dernière, comptons un nouveau partenaire, qui confèrera à la soirée Plaidoiries Imaginaires un caractère d'exception!

Associé à de nombreux éditeurs,  Book d’oreille se voue à la promotion et à la vente de livres audio en langue française, - ou devrions-nous ajouter à la promotion des bons livres audio qui circulent sur le marché français.


 C’est donc en toute logique que Book d’Oreille s’est associé au festival Livres en Tête, dont l’objectif renouvelé est de faire découvrir l’activité de la lecture à haute voix et la subtilité de cet exercice, de donner goût à la littérature par l’expérience auditive, et de rendre à la lecture l’aspect social qui lui est attaché - que l’on oublie trop souvent au profit du plaisir solitaire qu’elle procure.

Pourtant, le verbe « lire » est aussi paré d’une adresse indirecte : lire aux autres. Aussi et… d’abord. Des aèdes antiques, qui brassent au passage les questions homériques - un ou plusieurs chanteurs ? - , aux troubadours, aux lecteurs publics… les mots, témoins de l’évolution de la pratique jusqu’aux Livreurs se succèdent dans un doux et lent déroulement de syllabes qui nous transportent aujourd’hui à cette expérience unique - encore vide d’un nom qui lui est propre - : la retransmission en direct du festival Livres en Tête 





C’est grâce à et depuis le site Internet de Book d’Oreille, qui retransmettra en streaming live la soirée du 28 novembre, que vous pourrez écouter depuis votre canapé les pamphlets, les discours, les plus célèbres injonctions au lecteur que nous vous avons sélectionnés pour la représentation Plaidoiries Imaginaires, thème qui se prête admirablement bien à l’exercice de la lecture à haute voix : n’est-elle pas le lieu de la démocratie, au même titre que le théâtre, espace dont le demi-cercle figure d’autres hémicycles bien connus ?

Toutes les grandes salles de débat creusent cette forme ronde si reconnaissable, ce lieu où l’on analyse solitairement la voix vibrante de l’autre alors que l’émotion s’épaissit dans un même mouvement collectif ; n’y voyiez-vous pas une singulière analogie avec Internet ? - et avec cette évolution de la lecture, moment de partage collectif dans le silence mesuré des consciences isolées, spectacle désormais retransmis en direct et accessible à la France entière ?

Il nous a paru judicieux d’avoir voulu associer cette soirée, où vous pourrez écouter et étudier les plus admirables confrontations, l’expérience de la lecture, moment-lieu du débat, avec cet événement encore exclusif en France.

Que vous soyez sur Paris ou en province, dans vos plus beaux habits ou emmitouflés dans votre couette, vous pourrez ouvrir vos écoutilles et vous sentir balloter par le flot des mots qui se déversera avec bonheur dans vos oreilles...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire