lundi 21 octobre 2013

Affinez votre palais auditif lors de la "Dégustation littéraire"


A l'heure où les dégustations culinaires se multiplient et déroulent une palette d'activités très riches, avez-vous déjà songé à assister à une dégustation ... littéraire?



Afin de ressentir au mieux la musique d'un texte, d'en extraire les couleurs, de définir si vous appréciez l'Impair ou lui préférez une prose souple et heurtée, vous avez sans doute essayé de le "mettre en bouche", d'en fredonner les passages entêtants pour en faire surgir la mélodie et capter la matière brute révélée par vos sens.

Vous avez déjà, en faisant glisser les syllabes sur votre langue, éprouvé la saveur d'une oeuvre et goûté aux mots. A vos murmures étouffés, première dégustation du texte, nous vous proposons un nouvel exercice: celui d'entrainer votre palais auditif à repérer les bon crus sonores des mauvais ;  tout simplement, à reconnaître un bon lecteur d'un qui anéantira la musique vibrante portée par le souffle de vos chuchotements.

Pour cela, nous vous avons réservé, lors du festival Livres en Tête, une soirée de "dégustation littéraire", pendant laquelle un jury composé de professionnels du monde musical et littéraire - Natalie Dessay, Ollivier Pourriol, Brigitte Patient, Olivier Carpentier et Félix Libris - se verra soumettre des extraits de livres audios, qu'il critiquera.

Il s'agira d'une occasion unique de commenter et de découvrir les erreurs d'interprétations sonores les plus courantes, de repérer ces fautes qui détruisent l'essence même d'une oeuvre en lui infligeant une voix discordante, ou monocorde, sans rythme - et sans rime -, ou trop maniérée, surjouée... et qui polluent l'édition du marché du livre audio français.

Rendez-vous le 26 novembre 2013 à la Salle des Actes de l'Université Paris Sorbonne (1, rue Victor Cousin), à 20h30, pour savourer quelques bons morceaux de littérature et apprendre à éviter définitivement les indigestes...





En attendant, vous pouvez toujours relire l'interview d'Olivier Carpentier (partie I et partie II), directeur de Book d'Oreille, venu nous parler de la situation du livre audio sur le marché de l'édition française.




Et pour apprendre à vous méfier des imposteurs et à exercer votre palais auditif, réécoutez avec délice les commentaires de Félix Libris sur Fabrice Lucchini, sur trENSmissions.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire