vendredi 15 novembre 2013

93.9 FM, le rythme du Paris étudiant


Radio Campus Paris, qui fête cette année ses 15 ans sur le 93.9 FM, rassemble de nombreux bénévoles qui animent de 17h30 à 5h30 - et sans publicité - de nombreuses émissions centrées sur la musique, le cinéma, la littérature, la culture geek... Promotrice des cultures en devenir, Radio Campus Paris et son studio mobile arpentent la capitale et sa banlieue pour faire résonner la voix étudiante sur tous les fronts.



À l'occasion du partenariat de Radio Campus Paris avec le festival Livres en Tête 2013, Jeanne-Marie Morin, chargée du monde étudiant à la radio, nous a accordé une interview dans laquelle elle expose les ambitions de cette fréquence jeune.


---------------------------

Quelles sont les activités de Radio Campus Paris ?

Radio Campus Paris est la radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Elle a été créée en 1998 et propose une soixantaine d'émissions faites par plus de 200 bénévoles (étudiants pour la plupart) et diffusées sur le 93.9 et sur www.radiocampusparis.org. Des émissions musicales bien sûr, mais aussi des actu, des bons plans, de la création sonore, des émissions culturelles et scientifiques. Le but principal est donc de faire entendre la voix de la jeunesse et plus largement, des esprits curieux et indépendants.

Quel est votre rôle au sein de l'association ?

Je suis "chargée du monde étudiant" pour la saison 2013-2014. C'est-à-dire que j'assure les partenariats et la communication entre la radio et les différents acteurs du monde étudiant (associations étudiantes, universités, festivals ou événements étudiants...) Par ce poste, Radio Campus Paris atteste de sa volonté de valoriser les initiatives étudiantes et universitaires, d'aller à leur rencontre et de les mettre en avant.

Pourquoi êtes-vous partenaire du Festival Livres en Tête ?

La première raison, comme je vous le disais précédemment, est la mission que s'est fixée Radio Campus Paris de valoriser les initiatives étudiantes et universitaires : un festival comme "Livres en Tête", organisé conjointement par le service culturel de Paris 4 et l'association Les Livreurs Sonores, correspond tout à fait aux initiatives que nous cherchons à mettre en avant.
Au-delà de ça, nous ne choisissons pas non plus le premier événement venu, il faut qu'il y ait une affinité et une proximité avec la ligne éditoriale de la radio. Livres en Tête nous a plu car c'est un festival de lecture à voix haute, qui détourne la lecture ordinaire, individuelle pour en faire un moment de partage et d'originalité. Et puis, quoi de plus naturel pour une radio que de soutenir la voix, n'est-ce-pas ? :)
En bref, Radio Campus Paris est ravie d'être un des partenaires officiels du festival Livres en Tête ! ●

---------------------------

Retrouvez les voix dynamiques de Radio Campus Paris en streaming et 24h/24 sur leur site www.radiocampusparis.org

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire