lundi 30 novembre 2009

Notre partenaire: les éditions Sillage

Tout au long du festival, vous avez pu vous rendre à la librairie tenue par les libraires-éditeurs des éditions Sillage.


Cette maison d'édition parisienne fondée par Jacques Goursaud, Ronan Tallec et Hélène de Givry explore depuis 2002 les littératures françaises (Victor Ségalen, Valéry Larbaud, Charles Baudelaire) et étrangères (Joseph Conrad, Yasunari Kawabata, Herman Melville, Anton Tchékhov) avec le but de faire redécouvrir des textes essentiels, rares ou épuisés.

Sillage était au départ une association regroupant une dizaine d'étudiants en lettres, en histoire et en philosophie, passionnés de littérature. Confrontés au problème de l'indisponibilité des textes qu'ils recherchaient, ils s'accordaient à dire que les oeuvres oubliées l'étaient parfois par négligence ou par un hasard malheureux. C'est de là qu'est né un projet éditiorial qui consiste à donner à lire à nouveau des ouvrages introuvables qui font preuve d'originalité, d'intelligence, de fantaisie et d'humour. Leur décision de publier des textes n'est en rien systématique mais résulte de coups de coeur, essentiellement de textes lus par hasard ou, devrais-je dire, par chance.

Les ouvrages proposés (51 pour l'instant) sont de très bonne facture, autant en ce qui concerne le choix des textes que la qualité de fabrication . Pour ma part, étant très visuelle, j'aime beaucoup les couvertures, très simples ornées d'arabesques de couleur.
Voilà des éditions qui méritent qu'on parle d'elles et qu'on salue leur beau projet. Notons qu'en 2009, les éditions Sillage commencent également à distribuer gratuitement certains des titres de leurs catalogues au format numérique sous licence Creative Commons. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site internet : http://editions.sillage.free.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire